Bons plans

Le pouvoir d’achat en baisse à cause des énergies

Tout le monde voit bien que les prix s’envolent suite à la crise de la Covid et de celle qui concerne l’économie. Ce qu’il se passe en Europe de l’Est n’est pas bon pour nous, surtout au niveau du cout du gaz, de l’électricité, et de nombreux produits de consommation.

Se chauffer normalement devient compliqué

Certains craignent de ne pas pouvoir se chauffer l’hiver prochain. Le gouvernement a certes bloqué le prix du gaz, mais on est tout de même à des niveaux très, trop élevés. Il en est de même pour le carburant, et pour ceux qui ont un chauffage au fuel, c’est vraiment compliqué. La visibilité dans le domaine du pouvoir d’achat n’est pas très claire, on ne sait pas exactement ce qu’il va se passer, puisque de nombreux éléments ne sont pas de notre responsabilité. Ce que nous pouvons faire, c’est commencer par moins gaspiller d’eau, réduire notre consommation de chauffage pour faire face à l’inflation.

économie d'énergies dans l'habitat

Comment réduire ses factures d’énergies ?

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, donc certains vont pouvoir réaliser de belles économies, d’autres des moins importantes. Investir dans des travaux d’isolation est la priorité. Il y a des aides de l’état, vous pouvez les voir sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/. Ensuite, pour les locataires ou les copropriétés, on peut faire baisser la facture avec des compteurs qui suivent vos consommations d’eau et de chauffage. De nouvelles habitudes sont également à prendre. Mieux vaut éviter de surchauffer ou d’éteindre son chauffage à la moindre petite montée de la température. Un thermostat est à installer, c’est lui qui va veiller à lisser la température globale de votre logement.

On peut avoir un meilleur pouvoir d’achat malgré l’inflation, mais cela nécessite de faire des efforts à différents niveaux.

Vous pourriez également aimer...